Information COVID : Le parc est heureux de vous retrouver et vous accueille dans le respect des gestes barrières En savoir plus
MON COMPTE BILLETTERIE

Bilan Recherche et Conservation

Bilan des projets de Recherche et Conservation à Biotropica
pour la période 2020 – 2024

Conservation

La conservation des espèces en voie de disparition représente l’un des enjeux principaux des parcs zoologiques modernes. Les activités humaines sont responsables de la dégradation et la fragmentation des écosystèmes, mettant en danger de nombreuses espèces animales.

A l’initiative notamment des parcs zoologiques, divers programmes de sauvegarde d’espèces ont pu voir le jour. On parle de conservation in situ, pour les projets menés directement dans les habitats naturels des animaux. Ces derniers sont en grande partie financés par les parcs zoologiques. Biotropica soutient certains d’entre eux, qui seront présentés dans le document présent sur cette page.

Par ailleurs, l’engagement de Biotropica ne se limite pas qu’aux espèces “exotiques” mais concerne également nos espèces normandes et nos races locales et patrimoniales telles que le Sonneur à ventre jaune et la Poule Gournay.

Recherche

Biotropica prend également à coeur les projets de recherche, qu’il s’agisse d’améliorer la santé de nos animaux, de servir des études nationales et internationales ou de comprendre le comportement des animaux sauvages. C’est pourquoi, ces dernières années, le parc a travaillé avec divers intervenants et scientifiques extérieurs dans cet objectif. Plus traditionnelle et connue de tous, la conservation ex situ (l’élevage en parc zoologique) est l’objectif principal des parcs, tant par la reproduction d’espèces en danger d’extinction que par les recherches menées dans différents domaines pour comprendre et protéger au mieux ces espèces animales.